aperçu du standard
MATIN ESPAGNOL : Standard officiel - origine : SCC
ORIGINE : Espagne
Aspect général et caractère :
Description d’ensemble : C’est un chien de grande taille, hypermétrique et médioligne. Bien proportionné, très puissant et musclé. Ossature compacte. Il a une tête volumineuse et un corps recouvert d’un poil demi-long. Rustique, affectueux, calme et noble, il s’agit d’un chien très décidé devant les bêtes nuisibles (dangereuses) et devant les étrangers, spécialement quand il a l’occasion de défendre fermes ou troupeaux. Son aboiement est rauque, grave et profond, très sonore, perceptible à une distance considérable. Il s’agit d’un chien très intelligent, non dépourvu de beauté, dont l’expression manifeste ces deux qualités. Dans son comportement, on voit que c’est un chien sur de soi, dosant sa force car il connaît sa puissance énorme.
Hauteur au garrot : Il n’y a pas de limite supérieure de taille, les sujets de la plus grande taille étant les plus estimés quand ils sont de proportions harmonieuses.
Taille minimum : Mâles 77 cm. Femelles 72 cm. Il est désirable que ces tailles soient amplement dépassées; il convient que les mâles dépassent 80 cm, et les femelles 75 cm.
Conformation : Structure sub-longiligne. Plus long que haut. On doit rechercher l’équilibre et l’harmonie fonctionnelle, tant à l’arrêt qu’en mouvement.
Utilisation : Garde et défense. On doit écarter de la reproduction les sujets trop timides, peureux ou. déséquilibrés. Cette race est intimement liée à la transhumance, et spécialement au bétail mérinos qu’il accompagnait déjà aux temps de la “Mesta” (association, au Moyen-âge, des éleveurs de troupeaux transhumants) en le défendant des loups et autres déprédateurs, tout le long de ses déplacements et sur les lieux de pâturage, en toutes saisons et sites. Actuellement, il accompagne de nombreux troupeaux, tant sédentaires que transhumants, en accomplissant un rôle ancestral. Il exerce de la même façon la fonction de garde et de défense des maisons, personnes et propriétés en général.